Ça gratouille ou ça chatouille?
- Ruth Rahaingomanana
- 27 avr. 2015
- 4 min de lecture
Comment soigner le psorasis ?
Cette maladie est malheureusement fréquente et délicate à soigner. Le psoriasis fait partie de la famille des maladies auto immunes. C'est une pathologie chronique et inflammatoire de la peau, relativement fréquente et qui touche environ 3 % de la population mondiale, toute origine confondue.
Il en existe plusieurs formes, mais le plus connu est le psorasis vulgaire (commun) que l'on rencontre dans 80% des cas.
Il se présente sous forme de taches rouges recouvertes de squames blanchâtres et sèches, essentiellement au niveau des articulations du coude et du genou et sur le cuir chevelu. Son origine est assez mal connue, toutefois comme tous les problèmes cutanés, il est bon de soigner le système nerveux, digestif et de remonter les défenses organiques.
Il n’existe, à ce jour, aucun traitement curatif définitif.Il existe de nombreux traitements classiques à base de Corticoïdes, d’acides salicyliques, de goudrons, … qui soulagentIl y a aussi des traitements de fond à base de molécules chimiques comme le Methotrexate (un anticancéreux) , des molécules immuno-dépressives ou de Biotechnologie, aux effets secondaires importants.
Pour mieux la comprendre http://www.ameli-sante.fr/psoriasis/comprendre-le-psoriasis.html
Quelques pas vers une amélioration certaine...
ALIMENTATION (Michel Pierre) On supplémente généralement en vit D.. Supprimer les laitages qui entretiennent les terrains inflammatoires. Pendant toute la durée du traitement, il est préférable d'adopter une alimentation légère avec des légumes et des fruits cuits, du poisson et de la viande grillée; pas de féculent ni de sucre raffiné.

Consommer le moins possible d’excitants (café, thé, tabac et alcool).
HYGIÈNE DE VIE (Michel Pierre) Remplacer tous les produits utilisés fréquemment (lessive, produit ménagers, produits de toilette) par des versions moins chimiques. Apprendre à gérer les situations de stress.
TRAITEMENT ET SOINS (Michel Pierre) Il est nécessaire de déterminer les origines des poussées de psoriasis pour pouvoir en traiter les causes. Néanmoins, des traitements de base pourront être adoptés par tous.
USAGE INTERNE (Michel Pierre) Détoxifier l'organisme :
Tisane : Chicorée (racine), Kindeliba (feuille), ortie piquante (feuille), pissenlit (racine), saponaire (sommité fleuri). Mélanger 50gr de chaque plante. Ajouter 4 cuillères à soupe du mélange par litre d'eau, faire bouillir pendant 3 mn, laisser infuser 10mn. Boire cette quatité dans la journée pendant 1 mois, au changement de saison ou en période de crise.
USAGE EXTERNE
Les cures thermales ont fait leurs preuves dans le traitement du psoriasis.
Ralentir la desquamation : bain
Verser 200gr de sel de la mer morte dans l'eau du bain sur les parties à traiter.

Application cutanée : Aloes des barbades (gel) appliquer sur les parties à traiter 2/j en période de crise.
En application externe, le gel d'aloes ds barbades s'applique sur les zones sujettes à la desquamation pour la ralentir.
BIEN ETRE NATUREL
En Gemmothérapie
Cassis /noyer/cèdre 5 à 15 gttes /jour (P Andrianne)
En HYDROLAT
Nardotastachys jatamansi (nard de l'himalaya) Cistus ladaniferus et rosa damascena bon trouver de l'hydrolat de nard ca me parait compliqué...
En HUILE ESSENTIELLE HE Lavande officinale (Lavandula officinalis) : 20 gouttes
HE Géranium Bourbon (Pelargonium x asperum) : 10 gouttes HE Laurier noble (Laurus nobilis) : 5 gouttes HE Eucalyptus radiata (Eucalyptus radiata) : 5 gouttes HE Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) : 5 gouttes HV Calophylle (Calophyllum inophyllum) : 15ml HV Rose musquée (Rosa rubiginosa) : 15ml Pour applications douces 3 fois par jour. sans oublier de boire bcp
(Patrice de Bonneval et Franck Dubus)
De très bons résultats ont été observés à deux mois de traitement pour un psoriasis en goutte avec la formulation :
-Mélange huile essentielle peau, dilution B, HE en spray, : HE de Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum) et de Saro (Cinnamosma fragrans feuilles), 2 gttes de chaque, deux fois par jour. (Revue Phytothérapie 2015- 13)
Autres...
HE Citrus aurantium (bigarade) var. amara folia 1ml HE juniperus communis - Genévrier - (ou juniperus oxyderus -Le Cade ou Genévrier cade) 1ml HE Boswellia Carterii - Encens ou Oliban :1ml HE Daucus Carota HE melaleuca Alternifolia -L'arbre à thé ou tea tree :1ml hv rose : 10ml hv bourrache : 10ml et qsp hv de jojoba appliquer 2 à 3 /jour sur les zones
et/ou HE artemisia dracunlus 2ml HE Citrus Reticulata 2ml ajouter à 30ml d'huile végétale de Jojoba. Masser matin et soir , avec qulques gouttes sur le plexus, la nuque et l'articulation du poignet et du genou en leur face interne, la paume des mains et la plante des pieds.
(M. Faucon)
ET .....Formule Pierre Franchomme
HE romarin ct verb 1ml
HE romarin ct camphre 1ml
HE cèdre atlantique 1ml
HE camomille noble 0,5ml
HE nard de l'Himalaya 1ml
10ml HV Rosa rubiginosa as eucerine PH5 cd 100ml
En traitement de fond Extrait de scrofulaire 2/3 et curcuma 2/3 qsp 150 ml 1 à 2 cc/ jour 3 mois renouvelable
L'huile de calophylle est aussi utilisée en cas de psoriasis Qu'est-ce que l'huile de calophylle ?

L'huile de calophylle est extraite des noix d'un petit arbre dont le nom botanique est Calophyllum inophyllum ou calophylle inophylle en français.
Cet arbre est connu sous divers noms dans différentes régions du globe. Il est appelé "tamanu" en Polynésie, "fohara" à Madagascar ou encore "takamaka" à la Réunion. C’est pourquoi cette huile végétale est parfois appelée huile de tamanu. Cet arbre est considéré comme sacré dans de nombreux pays. Son fruit de forme ovoïde renferme une amande gorgée d’huile. C'est une mine de Molécules aux propriétés recherchées dans cette pathologie: anti-inflammatoires (antalgiques), circulatoires, cicatrisantes, anti-infectieuses. En appliquant quelques gouttes de cette huile, on obtiendra d’emblée une diminution de la douleur et en l’appliqant 3 à 4 fois par jour, on observera très vite des résultats.
Comments