Et si on mangeait?
- Ruth Rah
- 27 mars 2015
- 3 min de lecture

Voici quelques bases de nutrition anti cancers, selon les médecins ci-dessous, avant de lancer le sujet d'un prochain post : comment éviter de grignoter entre les repas?
Quelques règles de base (et indispensables à la prévention du cancer) :
- La cuisson : évitons de carboniser les viandes, ôtez le noirci et même le roussi (Réaction de Maillard). Privilégiez le cru, les marinades, les cuissons vapeurs et les pochades plutôt que des grillades, les fritures et cuissons au four.
- Assainissez l'air que vous respirez, privilégiez les eaux minérales et les aliments bio;
- Maitrisez les prises excessives de calories grâce aux mêmes mesures qui réduisent les dépendances au tabac
Glucides lents (céréales semi complètes ou complètes, pain au levain, féculents, légumes secs…), acides oméga 3 en particulier, compléments généralistes (minéro-vitaminiques), complément de magnésium et lithium à dose infrapsychiatrique).
Corriger le déficit en vitamine B (nécessaire à la synthèse de la sérotonine).
Ajouter à l’ensemble un programme d’exercice suffisamment intense et se dispenser d’avoir à choisir entre l’arrêt du tabac et la ligne.
En plus d’un apport de compléments alimentaires pour le magnésium, privilégier une eau minérale riche (100mg de magnésium par litre tout au long de la journée). Précisons également que l’importance de la L Tyrosine, puissant et rapide nutriment qui se transforme en noradrénaline. Importance donc de la nicotinamide ou vitamine PP.
(Rappel : En bloquant les récepteurs d’acétylcholine, la nicotine augmente, en réaction, la sécrétion d’autres neurotransmetteurs ou hormones dont la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. Cet effet est très rapide, inférieur à sept secondes, soit la première bouffée d’une cigarette. La stimulation est intense, elle augmente l’impression d’alerte et de présence (noradrénaline), donne une impression de plaisir et de bonne humeur relative (sérotonine) et stimule le centre de la récompense (dopamine). L’impression d’euphorie est immédiatement suivie par une impression de relaxation en raison de l’effet mimétique de l’acétylcholine. http://www.thierrysouccar.com/sante/info/nicotine-comment-elle-agit-925 )
Privilégier le thé (notamment les thés vert et oolong) préparé avec de l’eau minéralisée, car il est stimulant, anti oxydant, et inhibiteur de l’absorption de fer.
Fruit et légumes
Aliment à privilégier : graisse de type mono insaturée (huile d’olive, de colza, avocat et amande) et de type oméga3

Eviter les graisses de type saturées et oméga 6.
Préférez les glucides lents aux glucides rapides.
Consommer des protéines d’origine marine et d’origine végétale (céréales et légumineuses)
Consommation élevée de fruits, de légumes et de thé (vert) et d’aromates (curcuma gingembre ail oignon ciboulette basilic romain thym origan et marjolaine)
A dose modérée chocolat noir et vin rouge (au minim. chaque jour : 3 fruits, salade, crudité, légume vert, deux tasses de thé).
Optimiser les apports en magnésium, voire se supplémenter à l’aide d’un médecin.
Supplémentation Zinc, vitamine B, E, C
Crucifères (choux)
Vitamine D pour les enfants/ado, femmes à partir de la ménopause (systématique les 6 mois d’automne et d’hiver et toute l’année à partir de 60 ans-sous contrôle médical)
Calcium.
Le modèle Okinawa montre que l'on peut redonner via plus d'attention aux « voyages gastronomiques » d'aliments dégustés lentement, à l'assiette son statut de source et de plaisir et de santé, en réduisant quasiment à néant tout risque de surpoids. A Okinawa, les Anciens ne considèrent pas possible de s'asseoir à table stressés. Ils iront d'abord marcher un peu, discuter avec le voisin, jouer un peu de guitare ou au croquet avant de revenir face à l'assiette en position calme, de libre choix, d'appréciation. Dans le Parcours il y a donc beaucoup d'outils destinés à gérer le stress autrement que par la bouffe ou le grignotage, l'alcool ou le tabac. Cela va de « moments pour soi » avant les repas à la « musculation » de notre aptitude au bonheur.
Source : Le guide familial des aliments soigneurs du dr Jean Paul Curtay et dr Rose Razafimbelo http://www.lanutritherapie.fr
Comments